Réunion d'informations du 25 juin 2014 : Présentation du projet dans le cadre du lancement des travaux des aménagements extérieurs.

invit_espaces_exterieurs.png

Plusieurs points importants ont été soulignés :

Développer une offre résidentielle et de services

Il s’agit d’assurer au sein de cette opération l’accueil de tout type de ménages dont jeunes ménages et de personnes âgées qui souhaitent résider en centre-bourg. Cette nouvelle dynamique démographique pourra également permettre de relancer le développement des commerces et des services potentiellement présents au sein de l’opération et dans l’environnement proche.

Aménager, construire et gérer un quartier durable

PMA et TERRITOIRE 25 souhaitent mettre en œuvre un projet d’écoquartier répondant à des objectifs environnementaux forts par la qualité de son aménagement et des constructions qui y seront édifiées. La réussite de ce futur quartier le portera, à terme, comme une opération référente à l’échelle du Pays de Montbéliard. A ce titre, l’opération se doit d’être exemplaire et ambitieuse, consacrant une offre d’habitat innovante. Il s’agira donc de proposer.

En termes de conception urbaine :

  • Un projet d'habitat regroupé permettant de concilier des espaces de vie privée avec la mutualisation d'espaces et d'équipements collectifs,
  • Un aménagement favorisant le lien social à l'intérieur du quartier et avec l'environnent dans lequel il s’insère,
  • La recherche de pratiques d’aménagement paysager facilitant un entretien naturel en respect des sites écologiques, de la faune et de la flore,
  • L’insertion de l’habitat au site,
  • La mise en valeur des modes de déplacement doux.