Le projet d’écoquartier mène à s’interroger ensemble sur la contribution de chacun au développement durable et sur les conséquences des choix individuels et collectifs dans les domaines que recouvrent le projet.

Il s’agit bien d’une construction commune amenant chacun à prendre ses responsabilités de citoyen vis-à-vis des générations actuelles et futures.

La construction d’un écoquartier suppose d’associer tous les acteurs et la population autour d’un projet partagé à chaque étape de sa conception et de sa réalisation.

La concertation

La concertation permet de donner aux habitants, aux associations locales et autres personnes concernées tout élément d’information sur le projet et d’intégrer toute remarque susceptible de contribuer à l’élaboration d’un projet harmonieux et ambitieux. Conformément au code de l’urbanisme, le bilan de la concertation sera tiré en fin de période de concertation préalable au moment de la création de la ZAC (zone d’aménagement concertée).

La participation

Une fois la ZAC créée, les temps de participation organisés tout au long du projet permettront aux habitants et acteurs d’êtres co-constructeurs de l’écoquartier (visites de terrain, informations sur les énergies renouvelables, etc…)

votre_eq.bmp