Une démarche volontaire et participative modèlera l’écoquartier, votre écoquartier. Une grande diversité de logements susceptibles de répondre aux besoins de tous favorisera la mixité sociale: Grands et petits logements, logements pour les personnes âgées, les jeunes, les familles, logements privés et logements sociaux.

Avec la participation active des habitants de Pays de Montbéliard Agglomération, ce quartier relèvera le défi des enjeux environnementaux. Pour limiter les consommations énergétiques toutes les initiatives mêmes expérimentales, alternatives seront les bienvenues. L’orientation des rues et des bâtiments, leurs formes, la place et la pertinence d’un réseau de chaleur, l’état des lieux des énergies disponibles et les impacts environnementaux seront autant de possibilités à étudier.

formes_habitats.bmp

Etre un éco-habitant c’est :

  • S’associer en amont à la démarche de l’écoquartier.
  • S’informer sur les bonnes pratiques environnementales (qualité de l’air, économies des énergies, régulation mode de chauffage…).
  • Favoriser l’expérimentation.
  • Lutter contre le bruit.
  • Prendre en compte dès la conception du quartier et de l’habitat, la place du tri sélectif des déchets (emplacement des différentes poubelles dans la maison, implantation des éco points ou collecte dans le quartier…).

logement_social.bmp