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VIVRE AUTREMENT › Minimiser l'impact environnemental

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mercredi 23 juillet 2014

Pour vos déplacement, passez au vert !

Votre écoquartier offrira des solutions alternatives pour se déplacer en toute tranquillité !

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En effet, plutôt que de disposer d'une voiture personnelle qui reste l'essentiel de son temps au garage ou sur une place de parking, il est aujourd'hui possible d'adopter de nouveaux comportements et de réduire les coûts liés à la voiture. Différents systèmes de partage de véhicules sont également proposés sur l'écoquartier.

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Adoptez le bus pour voyager en toute sérénité

L'écoquartier du Crépon est desservi par deux lignes de bus de la CTPM. Ces deux lignes vous permettent de rejoindre le centre-ville de Montbéliard en moins de 15 minutes.

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Les modes doux sont à l'honneur !

L'écoquartier du Crépon donne une large place aux modes de déplacement doux à savoir la marche, le vélo, les rollers ou encore les trottinettes... Les seules voies traversantes du quartier leur seront réservées et permettent de traverser le quartier de l'est à l'ouest et du nord au sud. Ces allées ont été conçues pour favoriser les modes de déplacements alternatifs et la convivialité du quartier.

Les véhicules partagés, une solution astucieuse et rentable

Il est coûteux de posséder une voiture que l'on utilise peu. Or les voitures restent immobilisées la plus grande partie de la journée. Pour limiter les coûts, pensez au co-voiturage mais vous pouvez également adopter l'auto-partage. Pays de Montbéliard Agglomération prévoit d'étendre son dispositif de véhicules en libre-service à l'écoquartier du Crépon. Une voiture électrique ainsi que des vélos seront à votre disposition le long de la rue du Crépon. leur disponibilité peut être consultée sur l'intranet de l'écoquartier.

lundi 21 mai 2012

Espaces verts, déplacements doux, automobiles : minimiser l’impact environnemental

Le premier enjeu de l’écoquartier est la bonne insertion du quartier dans son environnement, avec le moins d’impact.

Les grandes emprises industrielles laisseront la place à des bâtiments d’habitation de dimensions compatibles avec les bâtiments voisins ; les espaces extérieurs ne seront plus imperméables et les atouts du site seront révélés.

Pourquoi ne pas faire ressurgir l’eau qui coule à quelques mètres voir centimètres en sous-sol ?

Les eaux pluviales ne seront pas jetées dans les réseaux en les surchargeant. Elles pourront être récupérées pour l’arrosage, infiltrées dans le sol par des petits bassins et filets d’eau, des noues… c’est autant d’agréments tout en ne perturbant pas le milieu. En récupérant les eaux pluviales et en retrouvant l’eau qui circulait naturellement dans le sol, c’est un “quartier jardin” qui pourra voir le jour au plus grand bénéfice des habitants, des riverains et des habitants du Pays de Montbéliard, tout en déchargeant le réseau d’eaux pluviales. espaces_eau.bmp

Un écoquartier n’est pas fait pour seulement améliorer l’environnement. Il favorise un nouveau mode de vie, par exemple des déplacements piétonniers ou en vélo alternatifs à l’automobile.

Quelle place pour la voiture ?

Un écoquartier doit permettre aux futurs habitants de vivre sans la contrainte de la ou les voitures. Les modes de déplacement alterna-tifs à l’automobile seront favorisés : vélo, piétons, etc… Il est possible d’imaginer sur ce site un système de véhicule partagé qui permettra d’abandonner sa 2ème voire 3ème voiture. La gestion de ce véhicule partagé et les modalités exactes du matériel restent à élaborer, mais ce projet est réalisable dans le Pays de Montbéliard !
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Moins de voitures c’est aussi moins d’espaces immobilisés et perdus pour leur stationnement et c’est aussi plus d’espaces verts ou de rencontres.

Les espaces de circulation seront restreints et ne produiront pas de nuisance. Il n’est plus question de créer des quartiers où le tout-voiture étouffe la vie sociale, empoisonne les relations de voisinage et pèse lourdement sur la facture énergétique.
Mais attention, tout le monde ne va pas partout ! Espaces privilégiés, communs à un immeuble, à un îlot, jardins privatifs, mails piétonniers, jardins d’ornements… des espaces seront différenciés selon les usages ; c’est aussi aux utilisateurs de défi nir la fonction de ces espaces qui leurs sont destinés. espaces_verts.bmp