Pour répondre aux objectifs de développement durable qu’elle s’est fixés, Pays de Montbéliard Agglomération a décidé d’acquérir les terrains des friches Gefco-Crépon à Vieux- Charmont afi n d’y bâtir un écoquartier.

Pays de Montbéliard Agglomération de-vient ainsi maître d’ouvrage d’une opération d’aménagement destinée à l’habitat.

Un écoquartier réussi est un quartier bien réfléchi !

Un écoquartier présente avant tout une conception innovante et place au centre du projet les questions d’écologie, de solidarité et de participation des citoyens.

  • Pour parvenir au changement, de nouvelles méthodes, de nouveaux outils sont à inventer... nos comportements et notre contribution à la vie de la ville sont aussi à questionner. Un vaste chantier s’offre à vous !
  • Cet engagement s’accompagnera d’un pilotage exemplaire en réunissant les savoir-faire de l’ensemble des acteurs afin de faire émerger de nouvelles pratiques indispensables pour la réussite de l’écoquartier (transversalité, participation, suivi, évaluation…)
  • Dans cet écoquartier, à Vieux-Charmont, l’esprit d’innovation sera présent, comme cela a toujours été dans le Pays de Montbéliard : nouveaux matériaux de construction, nouvelles manières de réaliser les bâtiments, valorisations de certaines filières et emplois…
  • L’amélioration continue des performances environnementales pourra être mise en place pour un ou plusieurs des champs d’actions de l’aménagement par la labellisation ISO 14001. Cette labellisation peut porter sur l’aménageur, la gestion d’un secteur, etc… Par exemple pour Technoland II, l’aménageur choisi est certifié ISO 14001 et la Pays de Montbéliard Agglomération l’est pour la conception, l’aménagement et l’accueil des entreprises. Elle le sera également en phase de gestion des espaces extérieurs.