L’écoquartier devrait voir se construire entre 180 et 200 logements sous des formes variées, des maisons individuelles groupées, des petits immeubles collectifs et des logements intermédiaires.*

Le premier bâtiment sera celui qu’est en train de construire IDéha à l’angle sud-est du quartier comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous (matérialisé par un rond de couleur bordeaux).

ideha.png

Plus exactement, ce sont trois petits immeubles de 9 logements qui seront reliés par des coursives et des ascenseurs qui verront le jour.

Le lancement du chantier à déjà commencé. En effet, pelleteuses, grues et autres engins ont déjà pris possession de l'espace !!

IDeha chantier

Un duplex avec jardin, ça vous dit ?

21 des 29 logements seront des duplex, c'est-à-dire des logements sur deux niveaux. Profitant de la pente, les stationnements et caves sont astucieusement placés au rez-de-chaussée côté rue, alors que les logements du niveau supérieur s’ouvrent sur un jardin, ils sont tous traversants et auront tous des fenêtres qui s’ouvrent au sud.

projet_IDeha_image.png

Un engagement innovant

IDéha a construit le premier immeuble de l'écoquartier; Ce bâtiment est particulièrement exemplaire dans sa conception : Il est composé de 29 logements tous traversants, bénéficiant d'une terrasse ou d'un jardin. Ces logements ont été conçus pour consommer seulement 39kW/m²/an, ce qui est mieux que le BBC (42kW/m²/an). Ces performances reposent sur l’utilisation de la chaleur du soleil, une très forte isolation, une absence de ponts thermiques et une grande étanchéité à l’air.

projet_IDeha_3D.png

Pourquoi l'utilisation du bois ?

Nous sommes dans un département où la ressource en bois est grande et le bois est intéressant du point de vue constructif et thermique. c'est donc logiquement que le bois a été utilisé pour ce bâtiment pour la structure porteuse des niveaux supérieurs et des façades.




* On appelle logement intermédiaire un logement combiné avec d’autres qui lui sont superposés ou juxtaposés avec des entrées individualisées.